Tribune libre du président dans le JDE
15/11/2016

Dans le hors-série 2016, "Palmarès des entreprises en Côtes-d’Armor", publié par le Journal des entreprises (n°8, p 22), Raja Daher, président de Promouvance, a mis en valeur l'attractivité de notre territoire. A consulter ci-dessous.

http://www.lejournaldesentreprises.com/arche/page.php?sk=palmares-2016.sk


 


« En Bretagne centrale, il ne pleut pas sur les patrons ! »


« Lourdeur des charges, complexité administrative, morosité économique : autant de bonnes raisons de se lamenter. Des entreprises en difficulté, on en trouve au centre de la Bretagne comme ailleurs. Mais le meilleur des mondes existe peut-être, et nous sommes conscients de notre chance : des infrastructures de qualité, un foncier disponible à prix compétitif, une position géographique stratégique au cœur de la Région, etc.


Le dynamisme économique se traduit concrètement par le plus faible taux de chômage de Bretagne, après celui de Vitré. Le sud de Loudéac concentre la plus importante zone d’activité des Côtes d’Armor. Des champions nationaux émergent en s’attaquant à des marchés extra-hexagonaux. Nos PME sont en bonne santé, comme le prouvent leurs programmes d’investissement. Les TPE sont gérées par des femmes et des hommes qui "crochent dedans".


Attachement à la région


Les habitants et les entrepreneurs de la Bretagne centrale sont attachés à leur Région, à ses côtes, à ses terres, et à son monde rural. Leur territoire est peut-être  méconnu car chacun y cultive des secrets bien gardés : celui de la qualité de vie, de l’équilibre vie privée / vie professionnelle, et celui du champ des possibles, laissant une vaste place à l’initiative entrepreneuriale.


En Bretagne centrale, le réseau des dirigeants est ouvert, les relations entre entreprises, collectivités territoriales et services de l’Etat sont structurées, sereines et constructives. Les entrepreneurs sont des acteurs sollicités pour la définition d’objectifs économiques du territoire.


Ceux qui souhaiteraient participer à cette expérience seront accueillis chaleureusement, comme je l’ai été, moi, le franco-libanais parisien débarqué en Bretagne sans attaches particulières. Les collectivités offrent un dialogue de proximité et favorisent ainsi l’installation d’entreprises. Elles déroulent presque le tapis rouge ! »


RAJA DAHER


Président de l’association Promouvance à Loudéac


 

Actus récentes